Calculators

Calculer les taxes de vente au Canada TVH et TPS / TVP

   + =

Comment calculer la TVH et la TPS/TVP

Le calculateur d’impôt est utile pour calculer la TPS, la TVP ou la TVQ pour tout montant dans n’importe quelle province. Le calcul peut être effectué en fonction des données fournies par l’ARC ou Revenu Québec. Une fois que vous avez le résultat ou les calculs, ils peuvent être appliqués à d’autres provinces en comparant les résultats. Remarque : Pour le Québec, à compter du 1er janvier 2013, la TVQ sera calculée sur le prix de vente hors TPS, mais pour compenser, elle sera portée à 9,975 %, ce qui ne changera rien pour le payeur d’impôt puisque le total sera le même. Pour l’Île-du-Prince-Édouard, le calcul demeurera le même que celui de 2012 jusqu’en avril 2013.

Tableau actuel des tarifs de la TVH, de la TPS et de la TVP de 2020

Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial imposent des taxes aux résidents du Canada. Les trois principaux types de taxes sont la taxe sur les produits et services (TPS), la taxe provinciale (TVP) et la taxe harmonisée (TVH). TPS- La TPS équivaut à 5 % de son prix de base et s’applique à certains biens et services, à l’exception de ceux qui sont exemptés ou qui sont détaxés. Donc, si quelque chose de bon que vous achetez tombe dans la catégorie de l’impôt imposé bien et services, et le montant de la même est de 80 $, vous devez payer 85 $ selon la taxe sur la TPS. L’ARC est l’organisme qui exige la perception de la TPS au Canada. Au Québec, cependant, la perception de la TPS est obligatoire par Revenu Québec. La TVP ou la taxe provinciale ou la TVQ ou la taxe de vente du Québec au Québec est un type de taxe de vente au détail, qui est appliquée à l’échelle provinciale. La TVP est également appelée taxe de vente au détail (TVR). Chaque province varie d’un montant à l’autre lorsqu’elle facture ses clients. TVH ou taxe de vente harmonisée : Il s’agit d’une taxe unique qui remplace la combinaison de la TPS et de la TVP. Il s’agit de simplifier la complexité que les impôts apportent avec eux. Ce type d’impôt exige que les résidents du Canada ne paient qu’un seul type d’impôt, c’est-à-dire la TVH et qu’ils ne soient pas confondus entre la TPS et la TVP. Le taux actuel de TVH est de 13 % en Ontario, mais le pourcentage est de 15 dans les autres provinces et est une combinaison de la taxe fédérale et de la taxe provinciale. Il existe deux types d’exemptions pour la TVH : les exemptions directes et les biens et services détaxés

Le 23 mars 2017, la TV PS de la Saskatchewan est passée de 5 % à 6 %. (voir l’article).

Le taux d’imposition de tous les Canadiens demeure le même qu’en 2016. En fait, la dernière augmentation de la TVH a été pour l’Île-du-Prince-Édouard (une augmentation de 1 %) le1er octobre 2016 (voir l’article).
Province du Canada Type de tarif (TVH, TPS, TVP) Taux provincial Taux du Canada Total
Alberta Tps 0% 5% 5%
Colombie-Britannique (C.-B.) TPS+PST 7% 5% 12%
Manitoba TPS+PST 7% 5% 12%
Nouveau-Brunswick Tvh 10% 5% 15%
Terre-Neuve-et-Labrador Tvh 10% 5% 15%
Territoires du Nord-Ouest Tps 0% 5% 5%
Nouvelle-écosse Tvh 10% 5% 15%
Nunavut Tps 0% 5% 5%
Ontario Tvh 8% 5% 13%
Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) Tvh 10% 5% 15%
Québec (Québec) TPS + TVQ 9.975% 5% 14.975%
Saskatchewan TPS + TVP 6% 5% 11%
Yukon Tps 0% 5% 5%
 

S’inscrire à la newsletter

Garder à jour!

Bulletin trimestriel pour suivre les changements dans les calculs / tarifs et les améliorations.