Calculators

Calcul des taxes inversées pour les résidents du Québec en 2020

- - =

Taux d’imposition TPS et TVQ pour 2020

Les taux de TPS sont les mêmes depuis 2008 à 5.

Le taux de TVQ est le même depuis 2013 à 9,975. Toutefois, le « taux final » demeure le même depuis 2012 puisque la méthode de calcul de la TVQ a changé au 1er janvier 2013.

Formule calculatrice

Voici comment le total est calculé avant taxe de vente :
Montant avec taxe de vente / (1+(TPS et taux de TVQ combinés/100)) ou 1,14975 = Montant sans taxe de vente
Montant sans taxe de vente * Taux de TPS = montant de la TPS
Montant sans taxe de vente * Taux de tvq = montant de la TVQ

> Calculateur de la taxe de vente, de la TPS et de la TVQ en 2020

Qu’est-ce que la TPS et la TVQ au CANADA?

La TPS signifie la taxe sur les biens et services et c’est une taxe fédérale qui est perçue par le gouvernement fédéral dans toutes les provinces du Canada.

La TVFP signifie la taxe de vente provinciale et toutes les provinces s’attendent à ce que l’Alberta en fasse la une.

La TVH (TPS+TVP) est la combinaison de la TPS et de la TVP (l’impôt total que vous devez penser à payer). Cela s’appliquait aux provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces provinces n’appliquent pas la TPS et la TVP séparément; ils prélèvent une taxe combinée appelée TVH.

TVQ et TVR :

Au Québec, la taxe de vente provinciale est connue sous le nom de taxe de vente au Québec. Au Québec, les commerçants doivent payer la TPS et la TVQ pour toutes les ventes effectuées.

Au Manitoba, la taxe de vente provinciale est connue sous le nom de TVH, qui signifie taxe de vente au détail. Ici, au Manitoba, les commerçants doivent payer la TPS et la TVR pour toutes les ventes effectuées.

Maintenant, cela dépend de la province ou du territoire que vous séjournez et exploitez vos organisations et en vertu de quel régime de perception des impôts (TPS, TVP, TVH) vous venez.

Comment le lieu d’approvisionnement influe sur les taux de TPS/TVH

Le taux d’imposition d’une entreprise dépend de l’endroit où vous effectuez vos ventes, location ou autre fourniture. Le produit qui est évalué avec zéro impôt a un taux de TPS/TVH de 0 % dans l’ensemble du Canada.

Ci-dessous, nous avons mentionné les taux actuels:-

  • 5 % (TPS) en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Québec, en Saskatchewan et au Yukon
  • 13 % (TVH) en Ontario
  • 15 % (TVH) au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard

Marge d’erreur pour la taxe de vente

Vous pouvez trouver une marge d’erreur de 0,01 $ et cela peut apparaître dans la calculatrice inverse de la taxe de vente.

Calcul inversé des impôts 1994-2020

Ci-dessous, nous avons partagé un rapport Excel qui a tous les outils pour le calcul inverse de la taxe de vente de l’année 1994 à 2020.

S’inscrire à la newsletter

Garder à jour!

Bulletin trimestriel pour suivre les changements dans les calculs / tarifs et les améliorations.